Actualité
20.01.2012 Moins de sel, c'est possible !
20.01.2012 Les ménages avec enfants ont plus de difficultés
20.01.2012 La mortalité infantile reste basse en Suisse
15.12.2011 Gynécologues contre les «échographies spectacles»
15.12.2011 La CFQF réclame un congé parental rémunéré
15.12.2011 Le taux des césariennes n'a pas changé
12.12.2011 La FSSF soutient le référendum contre le projet de loi
25.11.2011 « Mère et enfant » - Guide entièrement remanié
Moins de sel, c'est possible !
En Suisse, nous ingérons en moyenne 9,1 g de sel par personne et par jour - les hommes en absorbant dans l'ensemble une plus grande quantité (10,6 g) que les femmes (7,8 g).
Une étude nationale de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) vient de confirmer que l'on consomme trop de sel en Suisse. Cette étude a été menée dans le cadre de la « Stratégie sel » 2008-2012 de l'OFSP, laquelle poursuit l'objectif de réduire la consommation de sel. La stratégie s'inscrit dans le Programme national alimentation et activité physique 20082012. C'est le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne qui a été mandaté pour réaliser cette étude nationale.
Près de 1500 personnes ont été soumises à des examens pour déterminer leur consommation de sel et détecter une éventuelle hypertension. Parallèlement, l'étude a analysé les problèmes d'hypertension : 25,6 % des personnes examinées en souffrent ; les hommes sont davantage touchés (32,3 %) que les femmes (19,1 %).
Réalisée dans le cadre de la « Stratégie sel » 2008-2012 de l'OFSP, l'étude prévoit de faire baisser progressivement la consommation de sel d'ici à 2012 pour atteindre moins de 8 g par jour et par personne, car un apport trop élevé augmente le risque de maladie cardio-vasculaire.
Les ménages avec enfants ont plus de difficultés
Selon l'enquête sur les revenus et les conditions de vie (SILC) de l'Office fédéral de la statistique (OFS), 5,8% de la population suisse se trouve en situation de privation matérielle en 2010.
Les privations les plus fréquentes sont liées à l'absence de réserves financières: 21,3% de la population n'a pas les moyens de faire face à une dépense imprévue d'un montant de 2000 francs.
Viennent ensuite les privations liées aux conditions de logement: 17,3% de la population vit dans un quartier bruyant, 13,6% dans un quartier avec problèmes de délinquance et 9,8% dans un quartier avec problèmes de pollution. En outre, 9,6% de la population n'a pas les moyens de s'offrir chaque année une semaine de vacances hors de son domicile.
La mortalité infantile reste basse en Suisse
La mortalité infantile a fortement reculé en Suisse jusqu'au début des années 80 et elle était alors très basse en comparaison internationale.
Cette évolution était principalement liée à une diminution importante du nombre de décès durant la première semaine de vie (mortalité néonatale précoce). Après avoir stagné dans les années 80, la mortalité infantile a à nouveau diminué, d'environ un tiers, au début des années 90, cette fois grâce au recul des décès d'enfants âgés d'un mois à une année (mortalité postnéonatale).
Gynécologues contre les «échographies spectacles»
Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) rappelle que le foetus ne doit pas être exposé inutilement et de façon prolongée aux ultrasons.
Lorsqu'il s'agit d'une échographie médicale, le faisceau, réglé au minimum de sa puissance, est constamment déplacé et l'exposition de chaque zone est brève. « L'imagerie est alors bénéfique pour s'assurer de la bonne santé du foetus », souligne le Pr Jacques Lansac, président de la Commission nationale d'Echographie Obstétricale et Foetale du CNGOF.
A l'inverse, « dans le cas d'une échographie commerciale, il est nécessaire d'exposer en continu des parties localisées du foetus, en particulier le visage, et donc le cerveau et les yeux, et les organes génitaux. »
La CFQF réclame un congé parental rémunéré
La Commission fédérale pour les questions féminines CFQF invite instamment le Conseil fédéral et le parlement à instaurer un congé parental rémunéré régi par la loi.
Dans un document de position, elle salue la proposition faite par la Commission fédérale de coordination pour les questions familiales COFF d'instaurer congé parental en Suisse.
Le taux des césariennes n'a pas changé
En 2010, 79'470 mères ont été hospitalisées pour un accouchement, qui a eu lieu par césarienne pour environ 32,8% d'entre elles.
Les petits hôpitaux ont pratiqué en moyenne davantage de césariennes que les grands. Le taux de césariennes a été le plus élevé (43,1%) pour les mères domiciliées dans le canton de Zoug, et le plus faible (19,4%) chez celles résidant dans le canton du Jura. Ces dernières ont également affiché l'âge moyen le plus bas au moment de l'accouchement (29 ans).
La FSSF soutient le référendum contre le projet de loi
Le 30 septembre 2011, après sept ans de discussions, le projet de réseaux de soins intégrés (managed care), comprenant l'affinement de la compensation des risques, a été adopté en votation finale par le Parlement.
Deux groupements ont alors lancé un référendum contre le projet de loi en question. D'une part, la Fédération des médecins suisses (FMH) s'oppose à la perte du libre choix du médecin, à la contrainte du managed care ainsi qu'aux distorsions du marché et à la baisse de la qualité. De leur côté, le syndicat des services publics (SSP) et l'Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique (ASMAC) désapprouvent le fait que le traitement médical devienne plus cher et que le libre choix du médecin soit désormais réservé à ceux qui gagnent bien leur vie; ils s'opposent en outre aux primes de sortie élevées des réseaux de soins, aux fausses incitations et au dictat des caisses-maladie dans le choix des réseaux de managed care.
« Mère et enfant » - Guide entièrement remanié
La nouvelle édition entièrement remaniée du guide « Mère et enfant » de la Société Suisse de Nutrition SSN s'efforce de répondre, de façon aussi concrète et pratique que possible, aux questions que se posent les parents.
Durant la grossesse, la période de l'allaitement et les premiers mois de vie du nouveau-né, l'alimentation est source de nombreuses questions. Que manger pour couvrir mes besoins nutritionnels et ceux de mon bébé en gestation? Dois-je éviter certains aliments durant l'allaitement ? Quand et par quel aliment commencer l'alimentation à la cuillère ?